A.W.S.A. France


Aller au contenu

Menu principal:


Le Ministere de la Honte !

Actualités



14 avril 2010

Communiqué de presse de Pierre Gosnat - Député du Val-de-Marne

La France déshonorée par le Ministère de l'Immigration :

DISSOLUTION
DU MINISTERE DE LA HONTE !



On sait que souvent l'arbitraire et l'injustice se conjuguent avec la bêtise. Le Ministère de Monsieur Besson et le Ministre lui-même viennent d'en faire une nouvelle fois la démonstration.

Non contents d'accélérer l'expulsion de milliers de personnes " sans papier ", le Ministère de l'Immigration, via son consulat général à Bamako vient de s'opposer à la venue en France, de 10 ressortissants maliens qui devaient fêter les 20 ans de jumelage avec la ville de Vitry et le cinquantenaire de la République du Mali.

C'est honteux !

Depuis 20 ans en effet des liens étroits de coopération et d'amitié " se sont créés entre les villages de Tombola et des alentours qui ont débouché sur des réalisations concrètes, efficaces dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'irrigation, de la culture, etc. Plus généralement ces liens ont permis que se développent d'étroites relations d'amitié, de solidarité et d'échanges humains entre ces villages du Mali et Vitry, qui compte des centaines de ressortissants maliens parmi ces habitants.

Ces 20 années de jumelage et de coopération conjuguées aux 50 ans de la République du Mali devait être une fête exprimant la concorde entre nos deux peuples. Tel n'a pas été du goût du Ministère de l'Immigration qui s'est opposé à la venue de 10 habitants du village de Guénikoro, alors que tout était réglé de leur transport comme de leur hébergement.

Face à l'intransigeance stupide des autorités françaises, je suis intervenu directement auprès du secrétariat particulier de Monsieur Besson, ainsi qu'auprès du Consulat Général de France à Bamako.

Mes interlocuteurs n'ont eu de cesse de tergiverser pour, en définitive, gagner du temps et empêcher le départ de groupes d'artistes amateurs de Guénikoro. Ce comportement est inadmissible, méprisant à l'égard d'un parlementaire représentant de la République française.

Elle est surtout honteuse pour notre pays qui en vient à s'opposer aux actions d'échanges et de coopération, notamment dans le domaine de la culture. Comment la France pourrait-elle ainsi se prévaloir d'une autorité sur le plan de la Francophonie ?

Quant à la diplomatie française, via le Ministère des Affaires Etrangères et ses ambassades, elle est restée muette, bien que sollicitée pour dénouer cet imbroglio. Muette, car le Sarkozysme a créé un nouveau système de relations diplomatiques. Il apparaît qu'aujourd'hui Ambassades et Ambassadeurs se trouvent déchargés de toute responsabilité dans le domaine de la libre circulation des hommes et des femmes. Celle-ci semble placée directement sous l'autorité du Ministère de l'Immigration, celui de Monsieur Besson.

Ainsi se sont créées à des milliers de kilomètres de nos frontières, les officines qui ont en charge de réguler toute demande d'arrivée sur le territoire français, sur des critères qui n'ont aucun fondement légal.

La diplomatie française en est forcément discréditée et c'est en définitive l'image même de la France dans le monde qui est brouillée, gangrenée par le flicage d'un Ministère de l'Immigration dont " la mission n'est que l'application de quotas imbéciles ".

La France a perdu un peu de son honneur en refusant d'accueillir pour quelques jours des habitants de la ville jumelée avec Vitry… c'est du gâchis.

Ce Ministère de Monsieur Besson n'est que le Ministère de la Honte ! C'est pourquoi j'en demande auprès du Premier Ministre, la dissolution.

Pierre Gosnat
Député-Maire d'Ivry
10ème circonscription du Val-de-Marne

AWSA France | qui est A.W.S.A France? | extrait des statuts | Contact | Adhérer | Actualités | Cette nausée qui nous gagne... | Laicite | Egalité-Diversite | Etranger(e)s-vos droits | Paroles de Femmes...et d'Hommes | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu