A.W.S.A. France


Aller au contenu

Menu principal:


Religions : Après Obama,Sarko ? Yes,he can !

Actualités

1er février 2011


Bientot une journée de la laicité en France ?

LETTRE ADRESSEE PAR AWSA-FRANCE
AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE




ARAB WOMEN'S SOLIDARITY ASSOCIATION -France
A.W.S.A. France

Siège : 26, rue des Rigoles 75020 PARIS
awsa.france@yahoo.fr

Paris le 31 janvier 2011


Mr Nicolas SARKOZY
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
PALAIS DE L'ELYSEE
75008 PARIS

Monsieur le Président,

Le 14 Janvier dernier, le Président Obama a pris la proclamation solennelle suivante face aux Etats-Unis et au monde entier selon ses propres termes.

" C'est pourquoi je, soussigné Barack Obama, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité que me confèrent la Constitution et le droit des États-Unis,
désigne par la présente le 16 janvier 2011 Journée de la liberté religieuse. J'invite tous mes concitoyens à célébrer ce jour par des cérémonies et des activités qui nous instruisent sur ce fondement critique de notre liberté ainsi qu'à montrer ce que nous pouvons faire pour le protéger au profit des générations futures, aux États-Unis et à travers le monde.

En foi de quoi, j'ai apposé ma signature en ce quatorzième jour de janvier de l'an de grâce deux mille onze, deux cent trente-cinquième année de l'indépendance des États-Unis d'Amérique."

Il a pris cette déclaration après avoir rappelé que les Etats-Unis ont été fondés sur le socle commun de la justice, de la liberté et de l'égalité et
que la liberté de Religion impliquait le droit de croire et de ne pas croire.

En France, notre socle commun est encore plus universaliste par le rappel à la Fraternité et par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, véritable " clé de voute de la laïcité à la française" selon la Cour Européenne elle-même.

Cette loi a instauré la paix civile et a permis le vivre ensemble. Elle garantit depuis plus d'un siècle la neutralité de l'Etat, assurant la liberté de conscience et la démocratie.

Elle a permis aux femmes de se libérer du joug des religions et de prétendre à l'égalité.

Des voix s'élèvent de plus en plus pour consacrer le 9 décembre comme journée de la laïcité, encouragées par vos propres rappels récurrents au respect de la laïcité au sein de la République, celui de l'espace public tout en permettant l'expression de la liberté de conscience.

Notre Constitution pose le principe de laïcité de notre Etat et l'art. 5 de cette même Constitution vous institue seul garant de sa protection et des droits qu'elle pose.
Vous avez une responsabilité historique autant que juridique.

Aussi, nous vous proposons, Monsieur le Président, face à la France, à l'Histoire et à tous les pays qui ont pris la France pour modèle dans le monde, de proclamer et promulguer :

" ….C'est pourquoi je, soussigné Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, en vertu de l'autorité que me confèrent la Constitution et le droit français, désigne par la présente le 9 décembre 2011 Journée de la laïcité. J'invite tous mes concitoyens à célébrer ce jour et les prochains à venir, par des cérémonies et des activités qui nous instruisent sur ce fondement critique de notre liberté ainsi qu'à montrer ce que nous pouvons faire pour la protéger au profit des générations futures, en France et à travers le monde.

En vous remerciant pour l'attention accordée à cette proposition,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

La Présidente d' A.W.S.A. France

Mme Nadia Weiler-Strasser





AWSA France | qui est A.W.S.A France? | extrait des statuts | Contact | Adhérer | Actualités | Cette nausée qui nous gagne... | Laicite | Egalité-Diversite | Etranger(e)s-vos droits | Paroles de Femmes...et d'Hommes | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu